
Sympholies vocales est un chœur amateur classique de 40 choristes. Il célèbre en 2025 son 40e anniversaire sous le thème Plus que jamais au diapason qui met en valeur la longévité du chœur et la maturité vocale des choristes. Ce thème démontre la place que prend Sympholies vocales dans l’univers culturel de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, mais aussi l’opportunité d’offrir aux citoyens de Montréal et des banlieues un réseau où pratiquer le chant choral et présenter des concerts dans des lieux culturels et communautaires.
Le choeur permet la pratique du chant choral dans une atmosphère d’apprentissage chaleureux et convivial sous la direction de Julie Dufresne. Il a pour but de regrouper des passionnés de chant choral et de développer leurs compétences musicales, leur donnant ainsi l’opportunité de se produire devant public aux côtés de solistes et musiciens professionnels.
​
Le choeur Sympholies vocales est un organisme à but non lucratif et il a pour but de regrouper et de développer des compétences musicales et de se produire devant public. Le choeur produit au moins deux concerts par année annoncés dans le calendrier des activités annuelles. Le choeur a également la possibilité de participer à différentes manifestations à caractères communautaires. Il vise à l’épanouissement de tous et de toutes.
En plus de ses concerts annuels, le choeur participe chaque année à plusieurs événements dans la communauté : concerts gratuits dans des CHSLD et RPA, participation à des concerts conjoints avec d’autres choeurs du Québec, prestations en collaboration avec l’arrondissement de Pierrefonds tel que l’Illumination du sapin, les journées de la culture à la Bibiothèque et au Centre culturel, ainsi que des prestations pour des événements spéciaux, souvent en lien avec l’Alliance chorale du Qc, Choral Canada, Podium et autres. Le choeur Sympholies vocales a été sélectionné, parmi plusieurs choeurs du Canada, pour participer en mai dernier à Podium 2024. Podium est le plus grand congrès et festival de chant choral bilingue au Canada et est un lieu de rencontre par excellence du chant choral.
Sympholies vocales puise à un vaste répertoire classique, religieux et profane, ancien et moderne. Le choeur chante en français, bien sûr, mais également en anglais, en latin et dans d’autres langues. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de maîtriser toutes ces langues. C’est la directrice musicale de Sympholies vocales, assistée des membres du conseil d’administration, qui choisit le répertoire
Les répétitions ont lieu les lundis, de 19 h 15 à 21 h 45, de septembre à mai ou juin.
Au Centre Culturel de Pierrefonds
13850, boul. Gouin Ouest, Pierrefonds (Québec)
Sympholies vocales tient aussi des répétitions intensives et occasionnellement des camps de fin de semaine, en partie financés par le choeur. En début de saison, les partitions des œuvres et les fichiers audio pour chaque tessiture de voix sont disponibles sur le site du choeur. L’horaire des répétitions et les pièces à pratiquer sont établies au calendrier remis en début de saison. C’est la responsabilité du choriste d’arriver à l’heure et bien préparé aux répétitions. En cas d’absence, il est important d’en aviser la directrice musicale par courriel.
Les cotisations sont de 275 $ par année et payables en septembre par virement bancaire en utilisant l’adresse courriel sympholiesvocales@gmail.com, par chèque ou argent comptant.
​
Le conseil d’administration produit un rapport annuel déposé lors de l’assemblée générale. Il peut arriver que le conseil d’administration demande aux membres, après les avoir consultés, d’assumer certains frais supplémentaires.
Sympholies vocales est administré par un conseil d’administration de sept membres élus par l’assemblée générale. La directrice musicale siège d’office au conseil d’administration. Elle n’a cependant pas droit de vote.
Le conseil d’administration pour l’année en cours est le suivant :
• Réal Marchessault, président
• Maryse Chaurette, trésorière
• Monique Delisle, secrétaire
• Chantal Buzaglo
• Julie Godin
• Louise Lemieux
• Rosa Riihimaki
Le conseil se réunit au moins dix fois par année. Tous les membres du choeur peuvent proposer des sujets à ajouter à l’ordre du jour des réunions, en soumettant leurs suggestions au président. Les règlements, les procès-verbaux des réunions ainsi que les autres documents de Sympholies vocales sont disponibles pour consultation par tous les membres de la chorale. Il suffit d’en faire la demande à l’un des membres du conseil d’administration.
Voici quelques-unes des fonctions du conseil d’administration telles que définies dans les règlements généraux. Administrer les finances du choeur ;
Veiller à l’exécution des décisions de l’assemblée générale ;
Déterminer les plans d’action et règles de régie interne ;
Organiser les concerts ;
Former et établir différents comités de travail etc.
Selon les besoins, le conseil peut solliciter la collaboration des choristes pour former des comités de travail. Toute suggestion des choristes est bienvenue.
Sympholies vocales s’inscrit dans la continuité du choeur Bizaillon, né en 1985 à l’île-Bizard.
C’est la plus ancienne chorale francophone de la région non rattachée à une paroisse de l’ouest de l’île de Montréal. Le choeur a d’abord évolué sous la baguette de Gilles Gaudet et ce, jusqu’en 1995. Par la suite, Yvan Sabourin en a assuré la direction musicale pendant 15 ans. Depuis le printemps 2010, le choeur est dirigé par Julie Dufresne. Il reste fidèle à sa mission originale de promouvoir le chant choral au sein de la communauté de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal tout en puisant à des répertoires variés.